Salle 201
Charlotte DE VARENT
Laboratoire de Philosophie et Histoire des Sciences SPHERE (UMR 7219, CNRS & Université Paris Diderot - Paris 7)
« Expérimentation en classe utilisant l'histoire des mathématiques : enjeux et contraintes de la prise en compte de la discipline historique »
A travers le cas particulier des unités de mesure dans le calcul d'aire du carré, j'explorerai l'utilisation d'un texte historique mathématique : une tablette mésopotamienne de la période paléo-babylonienne en cunéiforme. Je m'intéresserai à l'interdisciplinarité dite "symétrique"; prenant en jeu les contraintes disciplinaires mathématique et historique.
Dans un premier temps, j'expliciterai les nouveaux enjeux de la transmission de l'histoire des sciences, du point de vue des historiens, à travers l'exemple de cette tablette. Puis, je donnerai un aperçu des points mathématiques dont nous avons cherché à connaître l'effet potentiel en classe, inspirés par l'histoire. L'analyse préalable à l'expérimentation a donné lieu à une analyse des manuels scolaires de CM2 dont je donnerai les grandes lignes et quelques pistes ouvertes à tester en classe. Enfin je donnerai les résultats de l'expérimentation liée à l'utilisation du texte historique en classe de seconde.
**********************************************************
Responsable : Bruno GAGNEUX (après Michel SERFATI)
Secrétariat : Mme Myriam Mokeddem, à l’IREM :
Tel : 01 57 27 92 96
www.irem.univ-paris-diderot.fr/sections/seminaire_epistemologie/