• English
  • Français
  • The Institute
  • News
  • Activities
  • Opportunities
  • Library
  • M ● ⬛
  • Public events
  • Guide
  • Home
  • Agenda / Calendar
  • Book a room
  • Register to a program
  • Sorbonne Universit
  • CNRS

  • Home
  • Séminaire d'Épistémologie et Histoire des Idées Mathématiques
Printer-friendly version

Séminaire d'Épistémologie et Histoire des Idées Mathématiques

15 May, 2019 - 14:00 - 18:00

Salle 201

affiche et programme

Charlotte DE VARENT
Laboratoire de Philosophie et Histoire des Sciences SPHERE (UMR 7219, CNRS & Université Paris Diderot - Paris 7)

« Expérimentation en classe utilisant l'histoire des mathématiques : enjeux et contraintes de la prise en compte de la discipline historique »

A travers le cas particulier des unités de mesure dans le calcul d'aire du carré, j'explorerai l'utilisation d'un texte historique mathématique : une tablette mésopotamienne de la période paléo-babylonienne en cunéiforme. Je m'intéresserai à l'interdisciplinarité dite "symétrique"; prenant en jeu les contraintes disciplinaires mathématique et historique.
Dans un premier temps, j'expliciterai les nouveaux enjeux de la transmission de l'histoire des sciences, du point de vue des historiens, à travers l'exemple de cette tablette. Puis, je donnerai un aperçu des points mathématiques dont nous avons cherché à connaître l'effet potentiel en classe, inspirés par l'histoire. L'analyse préalable à l'expérimentation a donné lieu à une analyse des manuels scolaires de CM2 dont je donnerai les grandes lignes et quelques pistes ouvertes à tester en classe. Enfin je donnerai les résultats de l'expérimentation liée à l'utilisation du texte historique en classe de seconde.
 

**********************************************************

Responsable : Bruno GAGNEUX (après Michel SERFATI)

Secrétariat : Mme Myriam Mokeddem, à l’IREM :
Tel : 01 57 27 92 96

www.irem.univ-paris-diderot.fr/sections/seminaire_epistemologie/

Send to a friend

© 2010 - Copyright IHP. Tous droits réservés.

  • Contact us
  • Site map
  • Getting here
  • Terms of use
  • Credits
  • Intranet
  • Subscribe to our Newsletter