En 2021, l’Institut Henri Poincaré s’agrandit et ouvre une extension de plus de 1700 m2 dans le bâtiment Jean Perrin. Situé en face de l’actuel bâtiment de l’IHP sur le campus Curie, c'est un des hauts lieux historiques du patrimoine scientifique dans le cinquième arrondissement parisien. Il porte le nom du physicien Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926 qui y a pendant longtemps installé son bureau et ses activités de recherche et qui a été l’un des artisans majeurs de la création du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 1939. Le bâtiment est aujourd’hui propriété de Sorbonne Université et a été occupé jusqu’en février 2017 par le laboratoire de chimie physique – matière et rayonnement (le LCPMR), aujourd’hui installé sur le campus de Jussieu.
Dans un environnement composé de grands lieux historiques de la recherche scientifique française, le projet architectural de réhabilitation du bâtiment, porté par l’Atelier d’architecture Novembre et l’agence de scénographie Du&Ma conservera son architecture originelle, reconnaissable dans le quartier grâce à la coupole au dernier étage. La réouverture du bâtiment Jean Perrin en 2021 est néanmoins l’occasion d’une seconde naissance qui verra ouvrir un bâtiment entièrement remis à neuf, dans un équilibre permanent entre la conservation des richesses historiques et la modernité.
Le nouveau bâtiment sera ouvert sur cinq niveaux, du sous-sol au troisième étage, et accueillera plusieurs espaces qui répondent aux missions actuelles et futures de l’Institut Henri Poincaré.
La Maison Poincaré, espace d’exposition et de médiation scientifique grand public, occupera, sur plus de 600 m2, le rez-de-chaussée et le premier sous-sol. Elle sera ouverte à tous les curieux, collégiens, lycéens et familles, et proposera une programmation riche et variée d’expositions et d’évènements autour des mathématiques et de leurs interactions avec les autres disciplines scientifiques et sociales. Le rez-de-chaussée hébergera 400 m2 d’une exposition permanente innovante et interactive organisée en sept espaces. Le sous-sol accueillera quant à lui les expositions temporaires.
Les trois étages supérieurs seront quant à eux réservés à la recherche et aux collaborations avec les entreprises partenaires de l’IHP pour accueillir des rencontres, des séminaires, des conférences et des formations doctorales à la pointe de la recherche scientifique mondiale. Le prestige de ces programmes amène l’institut à accueillir de nombreux scientifiques de renom dans les meilleures conditions. L’ouverture du bâtiment Jean Perrin permettra ainsi d’offrir 1100 m2 supplémentaires d’accueil aux chercheurs, sur trois étages, avec de nouveaux bureaux, des nouvelles salles de cours et un nouvel amphithéâtre. Le bâtiment actuel de l’Institut Henri Poincaré se voit lui aussi rénové de façon à en améliorer son accessibilité et ses prestations de services aux utilisateurs.
18/09/2019