Doyen de la faculté des sciences de Paris, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences ou encore vice-président du Conseil supérieur de l’instruction publique, les responsabilités exceptionnelles assumées par Gaston Darboux témoignent des enjeux sociétaux et politiques des sciences mathématiques à la Belle Époque (1900). L’engagement de Darboux pour un enseignement nourri des recherches les plus récentes a laissé un riche héritage, saillant, sensible et même manipulable au travers de la collection des modèles géométriques de l’Institut Henri Poincaré.
Nous vous proposons un parcours au cœur de l'histoire des sciences pour découvrir les multiples facettes de ce personnage résolument moderne pour son époque.
2018
Production : Bibliothèque de mathématiques et de physique théorique, d'histoire et de philosophie des sciences de l’Institut Henri Poincaré
Commissaires scientifiques de l'exposition : François Apéry, Frédéric Brechenmacher, Barnabé Croizat, Philippe Nabonnand
Conception graphique : Philomène Longchamp
L’exposition est composée de 11 panneaux en forex de 120 cm de hauteur et 84 cm de largeur pour un poids d’environ 1kg par panneau.
L'ensemble des panneaux est logeable dans une voiture particulière.
Voir le chemin de fer
A partir de 15 ans
Le prêt des expositions est gratuit sur réservation.
Le transport et l’assurance sont à la charge de l’emprunteur.
Comment réserver l'exposition ?
15/01/2019